Un
consultant doit-il avoir des connaissances dans le secteur
d’activité de l’entreprise ?
Cette
question donne lieu à deux réponses opposées. Certains pensent
que le secteur d’activités du cabinet conseil ne doit surtout pas
être le même que celui de l’entreprise, car sinon cela
risquerait de fausser son « Oeil neuf », il aurait
tendance à parler « technique » et non plus « organisation ».
D’autres préconisent au contraire un consultant qui connaît bien
l’activité de l’entreprise, cela permet de faire bénéficier
l’entreprise du savoir-faire technique du cabinet conseil, on fait
appel à son expérience. Dans cette seconde réponse on se heurte
toutefois au problème du secret professionnel : a-t-il le droit de
faire bénéficier une entreprise des recherches qu’il a effectué
dans une autre (sans pour autant la citer)
Pour
notre part, nous pensons que la réponse à cette question est
intimement liée à la mission du cabinet conseil:
Si
sa mission est directement liée au produit (ou service) de
l’entreprise, alors il est préférable d’avoir recours à un
cabinet conseil ayant une bonne expérience dans le secteur
d’activités de l’entreprise,
Si
par contre elle n’est pas liée directement au produit (ou
service) de l’entreprise (par exemple l’entreprise a un problème
d’organisation de sa structure documentaire), le secteur
d’activités du consultant peut être quelconque car les deux ont
leurs avantages et inconvénients. S’il est de la branche, il
connaîtra les problèmes dus aux conditions de travail mais aura
tendance à se raccrocher à son expérience, tandis que dans
l’autre cas il ne connaîtra pas ces problèmes, mais il aura un véritable
« Oeil neuf » ce qui amènera l’entreprise à se
remettre en question. |