Retour Accueil Qui sommes-nous

Nos partenaires

Nous sommes une équipe de trois personnes d'horizons professionnels divers...

 
 
 
 
Patrice BERAUDON
Patrice est un designer doublé d'un artiste de talent.
 
Ses couleurs, ses pastels, ses esquisses, ses caricatures, ses bandes dessinées vont embellir les communications internes et externes de vos projets.
La valeur rajoutée passe par son crayon.

CV

 

 
 
 
Sandrine ULLOA

Sandrine, nous a rejoint, après avoir donné vie au premier Ouragan de sa vie : Elisa. Nous sommes heureux que cette organisatrice de talent puisse orienter et aider la démarche de projet pédagogique au sein de notre cabinet conseil puisque naturellement, elle insuffle le changement dans ce domaine, influence les orientations en fonction des nouveautés, et conseille au plus haut sommet en rapport des innovations de notre Industrie.

CV

 

 

Choisir son consultant

Tout le monde reconnaît qu’il existe 5 catégories de consultants, chacune ayant un rôle particulier à jouer.

 

Catégorie

Profil et rôle à jouer.

Conseiller

Il vous écoute et vous aide à clarifier vos projets, vos analyses.

Faciliteur

Élément extérieur à l’entreprise, il ne subit pas les « pressions » subjectives qui risquent d’entraver la mise en oeuvre de certaines actions et facilite l’ouverture d’une réflexion sur des sujets jusque-là esquivés.

Expert

Il a une connaissance approfondie du sujet pour lequel vous voulez une solution.

Formateur-Innovateur

Il va transférer son savoir-faire à l’entreprise à tous les niveaux de son personnel.

Maître d’œuvre délégué

Il va piloter la mise en oeuvre d’un projet et suivre les résultats des actions recommandées.

Un consultant doit-il avoir des connaissances dans le secteur d’activité de l’entreprise ?

 

Cette question donne lieu à deux réponses opposées. Certains pensent que le secteur d’activités du cabinet conseil ne doit surtout pas être le même que celui de l’entreprise, car sinon cela risquerait de fausser son « Oeil neuf », il aurait tendance à parler « technique » et non plus « organisation ». D’autres préconisent au contraire un consultant qui connaît bien l’activité de l’entreprise, cela permet de faire bénéficier l’entreprise du savoir-faire technique du cabinet conseil, on fait appel à son expérience. Dans cette seconde réponse on se heurte toutefois au problème du secret professionnel : a-t-il le droit de faire bénéficier une entreprise des recherches qu’il a effectué dans une autre (sans pour autant la citer)

 

Pour notre part, nous pensons que la réponse à cette question est intimement liée à la mission du cabinet conseil:

 

Si sa mission est directement liée au produit (ou service) de l’entreprise, alors il est préférable d’avoir recours à un cabinet conseil ayant une bonne expérience dans le secteur d’activités de l’entreprise,

 Si par contre elle n’est pas liée directement au produit (ou service) de l’entreprise (par exemple l’entreprise a un problème d’organisation de sa structure documentaire), le secteur d’activités du consultant peut être quelconque car les deux ont leurs avantages et inconvénients. S’il est de la branche, il connaîtra les problèmes dus aux conditions de travail mais aura tendance à se raccrocher à son expérience, tandis que dans l’autre cas il ne connaîtra pas ces problèmes, mais il aura un véritable « Oeil neuf » ce qui amènera l’entreprise à se remettre en question.

Seriez-vous tenté à l'idée de devenir un de nos partenaires ?